“Carpe diem quam minumum credula postero” *
*Horace
Odes, Livre I, 11, à Leuconoé

Il y a très longtemps existait le Droit.

Publié le : 30/03/2022 30 mars mars 03 2022

Puis on expliqua que seuls les vieux grincheux utilisaient une Majuscule et que les smarts, les modernes, ceux qui parlent anglais, ont compris que le droit n'est qu'une technique, que la minuscule lui convient seule car sa prétention à protéger le faible et à atteindre le Juste ne serait qu'une farce. L'on a inculqué cela aux étudiants qui laissèrent la Majuscule, les principes et tous ces impedimenta.

Mais du droit que reste-t-il, maintenant qu'il n'a plus de majuscule ? Il reste la "réglementation". Cela tombe bien, en anglais, cela s'appelle "regulation", que l'on confond avec "regulatory" car un mot en vaut un autre, tout cela c'est un peu pareil.

Ainsi, je lis ce matin l'offre de travail qui s'adresse sans doute aux étudiants qui viennent d'apprendre beaucoup de réglementations : "Les aspects réglementaires sont clef dans les dossiers de M&A. Si vous aimez le réglementaire et le M&A, rejoignez notre équipe xxxx pour élaborer la stratégie et piloter les transferts internationaux de portefeuilles de produits réglementés de nos clients".

En lisant cela, je me dis que si j'ai fait des études de Droit, ce n'est pas parce que "j'aimais le réglementaire", non c'est parce que j'aimais la Justice, ou plutôt parce que je voulais que le Droit soit ce qui puisse effectivement diminuer l'injustice du Monde. Il y a longtemps dans une émission dont le titre est "A voix nue" (que je n'avais jamais entendu avant que France-Culture ne me demande d'y passer moi-même), l'on me posa en première question : "pourquoi avez-vous fait du Droit ?" (je pense que même à l'oreille la Majuscule s'entendait). Comme j'étais surprise, la réponse est venue toute seule et, bien que n'ayant jamais écouté la diffusion de cette émission , je me souviens de ma réponse : "parce que mon grand-oncle avait été procureur pendant la dénazification en 1945 et que chaque semaine j'allais dîner chez lui , je l'écoutais et là on comprend ce qu'est le Droit et pourquoi il faut faire du Droit plutôt qu'autre chose".

Non, pour ma part je n'aime pas le réglementaire.

Non, le Droit de la Régulation n'est pas le droit de la réglementation.

Non, le Droit ne doit pas être traité en minuscule.

Non, le Droit de la Compliance n'est pas ce qui fait courber et obéir : il est tout le contraire, il est et sera ce qui libère l'être humain et le protège.

C'est pourquoi jour et nuit je construis le Droit de la Compliance, plutôt que d'aller gagner de l'argent dans des "équipes réglementaires" car la réglementation je la maîtrise et peux la retourner dans tous les sens mais seule, la noblesse du Droit mérite qu'on y passe ses nuits.

Propos de Madame Marie-Anne Frison-Roche dont l’ananlyse est partagée par l’étude LAURENT.

Historique

<< < 1 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK