“Carpe diem quam minumum credula postero” *
*Horace
Odes, Livre I, 11, à Leuconoé

Le Notariat et sa filmographie

Le Notariat au cinéma, quelques exemples :
 
  • Maître Folace, rôle tenu par Francis Blanche, équipier des Tontons flingueurs, de Georges LAUTNER, sorti en 1963 avec les dialogues éternels de Michel Audiard, est l’un des seconds rôles inoubliables du film à côté de Bernard Blier et de Lino Ventura. Il représente l’homme de confiance, dispensant des conseils curieux et tenant, avec précision, la comptabilité du groupe.

  • « Garde à vue », en 1981, film de Claude Miller, avec Lino Ventura, Michel Serrault et Romy Schneider. Le soir d’un 31 décembre, Jérôme Martinaud, notaire, est convoqué au commissariat afin d’être interrogé sur l'assassinat et le viol de deux petites filles. Les inspecteurs Gallien (Lino Ventura) et Belmont (Guy Marchand), persuadés de la culpabilité du notable, le mettent en garde à vue. Inspiré d'un roman de John Wainwright (Les aveux), le scénario évoque un drame qui fit naguère couler beaucoup d'encre.

  • « L’itinéraire d’un enfant gâté » sorti en 1988, de Claude Lelouch, avec Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina dans, peut-être, son plus beau rôle. Le notariat n’y est pas à l’honneur avec Michel Beaune dans le rôle de Maître Vergne, notaire de Sam LION, homme d’affaires et ancien artiste de cirque, blessé lors d’un numéro.

  • Pour les cinéphiles, un roman d’Alexandre Jardin, porté à l’écran par Jean Poiret, en 1992, décrit la vie quotidienne d’un notaire, Gaspard Sauvage, alias le Zèbre. Dans l’adaptation cinématographique, ce Zèbre, prend le nom d’Hippolyte Pécheral, campé par Thierry LHERMITTE.

  • Plus proche de nous, Les Trois Frères incarnés par les Inconnus, film sorti en 1995, présentent trois enfants de la D.D.A.S.S., chacun de père différent, découvrant leur lien de parenté au moment de la succession de leur mère. La séquence de l’explication des dispositions testamentaires de la maman laissant trois millions d’euros, sous certaines conditions, restera un grand moment ; mais moment particulier pour Maître Jean-Claude Larieux, joué par Henri Courseaux.

  • « Bernie » sorti en 1996, écrit et joué par Albert DUPONTEL. Bernie, enfant de la D.D.A.S.S., recherche la vérité sur sa naissance. Dans son délire et son errance, il se rend avec son père, devenu clochard, retrouvé par hasard, chez sa mère, remariée à un notaire, Maître Clermont. Bernie se livre, alors, à un massacre de cette famille à coups de pelle.

  • « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » dont le premier « épisode » est sorti en 2014, nous raconte l'histoire d'un couple de bourgeois catholiques, dont le père est notaire, Maître Claude Verneuil, installé en Touraine, incarné par Christian Clavier avec Chantal Laubry dans le rôle de son épouse. Celui-ci voit ses convictions mises à mal lorsque trois de ses quatre filles se marient l'une après l'autre avec des hommes d'origines et de confessions diverses et que la quatrième, en qui ses parents fondent leurs espoirs, tombe amoureuse d'un catholique d'origine ivoirienne.


 
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK